Fonds d’Avance Cheptel

Le Fonds d’Avance Cheptel (FAC) est destiné aux éleveurs, toutes filières d’élevage (sauf filière porcine), ayant un projet d’accroissement, de remplacement d’animaux pour cause sanitaire, ou d’amélioration génétique des cheptels.

Les dossiers sont obligatoirement montés par l'éleveur et les techniciens des structures adhérentes au GIE Elevage Occitanie. Le prêt est réalisé par la banque de l’éleveur (sur des fonds du GIE Elevage Occitanie).

Attention! Le FAC n’est disponible qu'aux éleveurs des départements d'ex Midi-Pyrénées, hors Lot.

L’ensemble de la région Occitanie ne peut accéder aux fonds FAC du GIE Elevage Occitanie, car certains départements n’ont pas souhaité abonder le fonds FAC lorsque celui-ci a été mis en place dans les années 90. Le fonds FAC a été constitué en transformant des subventions OFIVAL des départements en prêt à taux 0% avec accord de l’OFIVAL. Les départements qui n'ont pas abondé au fonds FAC, ont choisi de verser les sommes directement aux éleveurs. Le fonds a aussi été abondé par d'autres financeurs (Conseil Régional, Europe), suite aux sollicitations du Président du GIE Elevage Occitanie.

L’élargissement de ce fonds aux autres départements (Lot, Aude, Hérault....) nécessiterait d’abonder le fonds FAC de 2 millions d’euros pour faire face aux demandes des éleveurs de ces départements. Le GIE Elevage Occitanie se tient à disposition des départements souhaitant bénéficier du fond FAC pour rechercher une solution.

Zone application FAC_vert du logo

Les banques conventionnées pour la réalisation d'un dossier Fonds d'Avance Cheptel sont :

  • Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées / Pyrénées Gascogne / Toulouse
  • Banque Populaire du Sud / Occitane
  • Crédit Mutuel Midi Atlantique / Massif Central
  • CIC Sud ouest
2024 08 logo banques FAC

Les règlements par filière

Les règlements ont été définis dans les sections du GIE Elevage Occitanie afin d’établir les actions et cibles prioritaires des prêts à taux 0% pour chaque filière d'élevage. Ces règlements sont validés par le Conseil d’Administration du GIE. Sur proposition des sections, les règlements peuvent évoluer pour s’adapter au contexte des filières.

Vous pouvez télécharger ici le règlement général (commun à toutes les filières)

Ci-dessous, retrouvez les précisions règlementaires spécifiques à chaque filière: