Polyculture-élevage

La Polyculture-élevage en région

En 2022, les Comités d’Orientation Régionaux de l’Elevage et des Grandes Cultures ont sollicité la Chambre Régionale d’agriculture d’Occitanie (CRAO) et le GIE Elevage Occitanie afin de travailler sur la mise en place d’échanges entre céréaliers et éleveurs pour l’alimentation des ruminants et des monogastriques à l’échelle de la région. Pour les éleveurs, l’objectif est de sécuriser l’approvisionnement en matières premières pour alimenter leurs cheptels tout en essayant de limiter leur dépendance à la volatilité des cours mondiaux et de garantir des matières premières locales, non-OGM pour les filières qui en dépendent (SIQO, BIO…). Pour les producteurs de grandes cultures, l’objectif est d’assurer les débouchés de leurs productions et de les valoriser à une échelle locale, indépendamment des cours mondiaux également.

Dans un premier temps, trois états des lieux ont été menés en parallèle :

  • sur les capacités de production de la filière Céréales-Oléoprotéagineux en Occitanie et de leurs évolutions à court terme en lien avec le changement climatique et les nouvelles politiques publiques
  • sur les besoins des filières animales en type et quantité d’aliments et leurs modifications envisageables
  • sur les outils de transformation et de valorisation des matières premières en aliments fabriqués, présents sur le territoire régional.

L'étude a été assurée par Adèle MALYQUEVIQUE, alors en stage de 2ème année/césure (cursus ingénieur agronome, AgroParisTech).

Retrouvez la synthèse du travail d'Adèle, accessible ICI !


Dans un second temps, l’objectif est d’étudier la possibilité de contractualiser ces échanges entre les céréaliers et les éleveurs.


Vous êtes porteur d’initiative autour des interactions cultures-élevage en Occitanie, ou intéressé(e) par la problématique ?

Contact : Carla GAVA

RMT SPICEE

Le RMT SPICEE (structurer et Produire l'Innovation dans les systèmes ayant des Cultures et de l'Elevage – Ensemble) a succédé au RMT SPYCE (Systèmes de PolYCulture Elevage) dont les travaux se sont déroulés entre 2014 et 2020. Le RMT SPYCE s'est intéressé au couplage culture-élevage à l'échelle de l'exploitation et aux interactions culture-élevage à l'échelle du territoire (ICET). Le RMT SPICEE a ajouté à ses travaux, la notion d'économie circulaire et de ressources non renouvelables.

Dans ses activités, le RMT SPICEE prend en compte l'épuisement des ressources non renouvelables dans un contexte de changement climatique et d'aléas économiques croissants. L'association culture-élevage est vue comme un levier pour accompagner la transition agroécologique.

logo RMT SPICEE

Les objets d'études privilégiés sont les systèmes intégrant Cultures et Elevage : exploitations, collectifs, territoires. Ils seront contextualisés par rapport à des archétypes de territoires clairement délimités.

Les objectifs du RMT SPICEE sont de :

  • Caractériser le "métabolisme" - les flux et les acteurs - des filières animales et végétales et leurs interactions dans une optique d'économie circulaire ;
  • Évaluer les propriétés et performances de systèmes, selon le niveau d'intégration Culture-Elevage et la diversité des productions, ruminants / monogastriques, afin d'objectiver les conditions d'expression de leurs bénéfices ;
  • Co-concevoir de nouveaux systèmes multi-performants plus vertueux, basés sur la connaissance des freins et des leviers à leur fonctionnement ;
  • Produire des outils d'accompagnement individuels et collectifs.

Le GIE Elevage Occitanie est co-animateur de l’axe C du RMT, sur l’accompagnement de la transition agroécologique des systèmes cultures-élevage : conseil, formation, prospective territoriale, politiques publiques, dissémination des acquis.

Colloque national du RMT SPICEE 2024

Du 19 au 21 mars 2024, le RMT SPICEE a organisé son colloque national : Les interactions culture-élevage, leviers de résilience des agricultures face aux crises du XXIème siècle ?

Au programme de ces trois jours : des présentations autour des complémentarités entre cultures et élevage, des visites d'exploitation...

Pour en savoir plus et retrouver les résumés ainsi que les présentations des multiples intervenants, une seule adresse : https://interactions-culture-elevage.colloque.inrae.fr/