La Polyculture-élevage en région
En 2022, les Comités d’Orientation Régionaux de l’Elevage et des Grandes Cultures ont sollicité la Chambre Régionale d’agriculture d’Occitanie (CRAO) et le GIE Elevage Occitanie afin de travailler sur la mise en place d’échanges entre céréaliers et éleveurs pour l’alimentation des ruminants et des monogastriques à l’échelle de la région. Pour les éleveurs, l’objectif est de sécuriser l’approvisionnement en matières premières pour alimenter leurs cheptels tout en essayant de limiter leur dépendance à la volatilité des cours mondiaux et de garantir des matières premières locales, non-OGM pour les filières qui en dépendent (SIQO, BIO…). Pour les producteurs de grandes cultures, l’objectif est d’assurer les débouchés de leurs productions et de les valoriser à une échelle locale, indépendamment des cours mondiaux également.
Dans un premier temps, trois états des lieux ont été menés en parallèle :
- sur les capacités de production de la filière Céréales-Oléoprotéagineux en Occitanie et de leurs évolutions à court terme en lien avec le changement climatique et les nouvelles politiques publiques
- sur les besoins des filières animales en type et quantité d’aliments et leurs modifications envisageables
- sur les outils de transformation et de valorisation des matières premières en aliments fabriqués, présents sur le territoire régional.
L'étude a été assurée par Adèle MALYQUEVIQUE, alors en stage de 2ème année/césure (cursus ingénieur agronome, AgroParisTech).
Retrouvez la synthèse du travail d'Adèle, accessible ICI !
Dans un second temps, l’objectif est d’étudier la possibilité de contractualiser ces échanges entre les céréaliers et les éleveurs.
Vous êtes porteur d’initiative autour des interactions cultures-élevage en Occitanie, ou intéressé(e) par la problématique ?
Contact : Carla GAVA