Travail en élevage

Astrav’Ovin : alléger le travail d’astreinte en élevage ovins lait et ovins viande dans le Massif central

Ce programme s’est déroulé du 01/10/2020 au 30/06/2023 et était porté par le GIE Elevage Occitanie, le SIDAM et le Ciirpo. L’ambition était de proposer des solutions concrètes pour passer moins de temps à l’alimentation quotidienne des brebis et des agneaux.


Astrav’Ovin rassemble 19 partenaires du développement, de l’enseignement et de la recherche :

  • Les organisations de producteurs : GEOC, APROVIA, Unotec, SICAREV Coop, CELMAR, LIMOVIN et l’Association Régionale Ovine Nouvelle-Aquitaine ;
  • Les organismes de recherche et développement : l’INRAE de Theix (63), FEDATEST (43), l’Institut de l’Elevage et les Chambres d’agriculture de la Creuse, de la Haute-Loire, de l’Hérault et de la Lozère ;
  • Les lycées agricoles : les EPLEFPA Fontaines Sud-Bourgogne / pôle régional ovin de Charolles (71) et de la Cazotte (12).

Logo Agence nationale de la cohésion des territoires Logo CIIRPO logo région Auvergne-Rhône-Alpes logo Région Bourgogne Franche Comté logo Région Nouvelle-Aquitaine Logo Région Occitanie Logo SIDAM

Pour se libérer du temps au quotidien, de nombreux éleveurs cherchent à le temps d'astreinte (alimentation des animaux, traite). Des marges de progrès sont possibles en ovins viande comme en ovins lait. Ce projet a pour objectif de les identifier en élevages et de quantifier le travail d’astreinte (action 1) puis de les tester en fermes expérimentales afin de définir les intérêts techniques, environnementaux, économiques et sociaux (action 2), ou bien grandeur nature, en élevages (action 3). Ces innovations, largement diffusées, ont pour ambition de renforcer l’image et l’attrait de la production ovine.

Les innovations testées ont été les suivantes :

En ovins viande :

  • Raccourcir la durée des luttes
  • Ne plus soigner le dimanche
  • Gérer la transition alimentaire pour les agneaux d’herbe rentrés en bergerie

En ovins lait :

  • Dresser les agnelles à la traite
  • Décaler la période de traite
  • Simplifier les modes de récolte et de distribution

Pour plus d’informations et pour retrouver les livrables du projet (vidéos, fiches résultats…), n’hésitez pas à consulter la page dédiée sur le site de l’Institut de l’Elevage.

AstravOvin

Pas de Tabou sur le Travail en Elevage

Le projet 'Pas de Tabou sur le travail en élevage' a mis en lumière les outils disponibles et efficaces pour travailler à plusieurs: dans un collectif (GAEC, EARL, SCEA, CUMA...) mais aussi avec des salariés ou des apprentis.

Plusieurs vidéos de témoignages d'expériences réussies pour mieux travailler avec ses salariés en élevage sont à retrouver ci-dessous:

Episode 1 : le recrutement et l’accueil

Episode 2 : la communication

Episode 3 : la motivation des équipes

Episode 4 : la santé et la sécurité

Episode 5 : le binôme gagnant

Témoignages d’expériences réussies en matière d’organisation du travail


Le projet 'Pas de Tabou sur le travail en élevage' a permis de recueillir des solutions pratiques pour optimiser le temps de travail en élevage. Retrouvez ces solutions ci-dessous sous forme de fiche pratiques:

illustration document à télécharger

Plateforme de ressource sur le travail

Le GIE ELEVAGE OCCITANIE contribue à la promotion de la plateforme Declic Travail.

Vous y retrouverez des fiches solutions pour vos questions travail (organisation, trucs et astuces, conduites techniques, administratif....).

> Toutes les filières animales sont présentes: bovins lait, bovin allaitant, ovin lait, ovin viandes, volailles, porcs et depuis 2024 les équins!

> Les producteurs en circuits courts trouveront aussi des fiches solutions.

Le lien vers DECLIC TRAVAIL ici !

logo Declic Travail