La Maladie Hémorragique Epizootique
Nous savons qu’avec le réchauffement du climat, des maladies jusqu’à présent absentes en Europe vont apparaitre. C’est surtout vrai pour les maladies vectorielles transportées par un insecte piqueur.
La MHE est due à un arbovirus (famille identique à la FCO) transporté par des moucherons (cullicoides) : elle ne se transmet qu’aux ruminants.
Présente jusqu’alors en Afrique, Asie et Amérique, elle est apparue en octobre 2022 en Espagne et en Italie (Sardaigne). En France les premiers foyers ont été déclarés dans les Pyrénées Atlantiques et les Hautes-Pyrénées le 19 septembre 2023.
La maladie s’est étendue rapidement puisqu’en novembre, 90% des cheptels de ces 2 départements étaient touchés avec une extension des cas au Gers, Ariège, Haute-Garonne et Landes. D’autres départements ont également déclaré des cas mais dans une moindre mesure. Au 19 janvier 2024, 3764 foyers ont été déclarés en France.
Les signes cliniques sont très proches de ceux de la FCO,voire de la Fièvre Aphteuse.
Les animaux (essentiellement bovins) présentent des hémorragiesinternes, des lésions du mufle, des pattes ou des trayons. Les ovins présentent très peu de signescliniques (quelques cas détectés à ce jour) mais ils peuvent malgré tout être porteursdu virus.
Pour en savoir plus, consultez le site de GDS France.