Sanitaire

Maladie Hémorragique Epizootique et Fièvre Catarrhale Ovine

L'élevage de ruminants connait actuellement deux épizooties distinctes dues à deux virus de la famille des Orbivirus transmises par des vecteurs de type culicoïdes (moucherons) : Fièvre Catarrhale Ovine (variants 3 et 8) et Maladie Hémorragique Epizootique (MHE).

Pour en savoir plus, consultez le site de GDS France. Des données actualisées sur les maladies sont publiées régulièrement.

Pour les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, un COREL a été organisé le 16 septembre dernier autour de ces virus. Pour toute question, contactez les animatrices filières (rubrique Contact du site).

West Nile : vigilance et prévention sont de mise

Le virus de West Nile est responsable de la fièvre de West Nile ; ce virus, présent depuis des décennies sur le pourtour méditerranéen, s'étend vers le nord de l'Europe. Il est véhiculé par les moustiques du genre Culex, transmis aux mammifères (être humains et équidés, qui sont les seuls à manifester des symptômes de la maladie).


En France, au 18/09/2024, 29 cas sont confirmés depuis le mois d’avril, dans les départements du Gard, de l’Hérault, des Bouches-du-Rhône, du Var, de la Haute-Corse, de la Vendée et de la Charente-Maritime.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué.

Un projet pluriannuel sur l'approche globale sanitaire en Occitanie : lancement du projet PASSAGE 2024-27

CASDAR PASSAGE : Préventif et Agroécologique, un Suivi Sanitaire basé sur une Approche Globale de L’Elevage


Enjeux du projet :

L'approche globale sanitaire est une approche basée sur une action préventive de la santé du troupeau. Cest une méthode qui se base sur une analyse fine de l’élevage dans sa globalité (cultures alimentaires, rations, animal, lieu de vie, équipements, eau...), pour anticiper l’ensemble des besoins de l’animal. L'approche globale sanitaire rend ainsi possible l’optimisation des conditions d’élevage pour aboutir à une meilleure santé générale du troupeau. Il s’agit de privilégier une gestion préventive de la santé VS gestion curative (impacts santé, BEA, économiques..).

Tout l’enjeu du projet PASSAGE construit en partenariat entre les réseaux des GDS et des Chambres d'agriculture est de structurer une démarche collaborative et démonstrative, basée sur une expertise multi-partenariale permettant d’accompagner les éleveurs dans l'application de l'approche globale sanitaire.


Objectifs du projet :

1/Valoriser les initiatives locales pour aboutir à l’harmonisation d’une démarche unique et optimisée.

2/ Rendre la démarche plus accessible par la création d’un outil de diffusion et d’aide à l’appropriation.

3/Structurer et accompagner la collaboration entre les acteurs du sanitaire dans la construction d’un accompagnement et d’un conseil unique pour l'éleveur

4/ Démultiplier l’expérience EcoAntibio31 : Réseau de fermes pilotes sur un réseau de fermes de démonstration

5/ Mener une campagne de communication/diffusion ambitieuse, basée sur la valorisation de l’expérience des acteurs du sanitaire et des éleveurs


Pilotage/partenaires:

Pilotage : FRGDS Occitanie et GIE Elevage Occitanie.

Partenaires opérationnels : Chambres départementales d'Occitanie, GDS départementaux d'Occitanie

Autres partenaires : ENSAT, ENVT, IDELE, GTV Occitanie, 5mVet, GDSFrance


Contact GIE Elevage Occitanie : eve.pottiez@elevage-occitanie.fr



GIE Elevage Occitanie

Maison de la Coopération et de l’Alimentation

2 Avenue Daniel Brisebois
BP 82256 Auzeville
31322 Castanet-Tolosan Cedex

LI_In_Bug.png 05.61.75.41.41

Réseaux sociaux :

LI_In_Bug.png