Lait cru

Présentation du groupe

Le groupe Lait cru existe depuis plus de 10 ans, et était historiquement animé par le GIE Elevage Occitanie. Après une courte période d’interruption (2015-2017), l’animation a été confiée à Julie BARRAL, conseillère en fromagerie de la Chambre d’agriculture de l’Hérault. Ce temps d’animation est financé à 80% par CILAISUD Caprins et à 20% par le GIE Elevage Occitanie.

L’objectif est la mise en réseau des conseillers, responsables de fromageries, enseignants/chercheurs, vétérinaires, animateurs d’ODG… autour des thématiques inhérentes au lait cru et à la transformation des produits laitiers, quelle que soit l’espèce laitière. C’est donc un groupe pluridisciplinaire qui s’est recréé au fil du temps et qui compte aujourd’hui une cinquantaine de membres sur la Région Occitanie (incluant aussi les Pyrénées-Atlantiques).

Fonctionnement

Les membres du groupe se réunissent 2 fois par an sur des sites de production de fromage ou d’enseignement (EI Purpan, ENVT…) et bénéficient de 2 webinaires par an sur des thématiques d'actualité (STEC, staphylocoques, effets barrières des laits crus…).

Tous les ans, une Journée Technique Fromagère Régionale à destination des producteurs fermiers et artisanaux est organisée.

L’animatrice a aussi d’autres missions pour le compte du groupe lait cru :

  • Participation à la commission paritaire régionale Machines à Traire
  • Participation à des réunions et à des groupes de réflexion/mutualisation nationaux et régionaux (RMT Fromages de terroirs, Fondation Lait cru…)
  • Gestion du pasteurisateur régional
  • Encadrement de projets d’étudiants avec l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan

Projets et actions

Réunion du groupe Lait cru à la coopérative fromagère Jeune Montagne

Le 24 mai, le groupe « Lait cru » s’est réuni à Laguiole au sein de la coopérative fromagère Jeune Montagne. Après une présentation de l’entreprise et de la création de l’Union fromagère Jeune, la matinée s’est poursuivie par la visite de l’atelier de fabrication du Laguiole et de la tome fraîche, puis la visite du site « La Poujade 2 » (site neuf, dédié à la fabrication de l’aligot, à la découpe / emballage et à la logistique).

Après le déjeuner et son traditionnel aligot, l’après-midi a été consacrée à la présentation du cahier des charges de l’AOP Laguiole et la mise en place du Diag’ Lait cru chez les producteurs. Ce suivi (audit, analyses de lait et compte rendu à l’éleveur) vise à améliorer l’équilibre microbien des laits tout en tenant compte du risque sanitaire et d’altération des produits.

Enfin, Françoise MONSALLIER, de la Chambre d’agriculture du Cantal, a présenté le projet Pacte Cantal lait cru en rappelant les enjeux autour de la préservation des écosystèmes microbiens des laits crus, la nécessité de faire évoluer les comportements des éleveurs et des filières, et de renforcer les relations entre producteurs de lait et fromagers.

Encore un grand MERCI à Christian Miquel, Maxime Cailhol et Hugo Cayla de l’équipe de Jeune Montagne pour leur accueil !