Caprins

Sections et groupes techniques

Les sections caprines se tiennent au rythme de deux fois par an. Elles réunissent les membres désignés des structures adhérentes au GIE, et les membres du groupe technique caprin sont invités à y participer. Ces réunions permettent de faire un point régulier sur les sujets techniques en lien avec la filière.

La dernière section caprine s’est tenue le 17 décembre 2024. Lors de cette section, les points suivant ont été approfondis :

  • Le suivi des projets sur la viande caprine en cours : GO PEI Convioccap et Casdar Cabri +,
  • Les dossiers de financements de la région (DU, pass petits équipements…),
  • La conjoncture de la filière caprine (lait et viande) sur l'année en cours et l'année n-1,
  • Le bilan des journées techniques 2024 de diffusion à destination des éleveurs et techniciens de la filière.

Projets et actions

Le projet Cap&Go est un GO-PEI qui a obtenu des financements européens FEADER et de la Région Occitanie. Il a débuté le 01/03/2019 et s’est clôturé le 30/06/2023 avec l’objectif de capitaliser et de diffuser l’expérience d’une vingtaine d’éleveurs caprins désireux d’améliorer l’autonomie fourragère de leur exploitation via différentes modalités de reconception de leur système fourrager.

Sur la base d’un diagnostic initial du fonctionnement et des performances de chaque exploitation de l’expertise collective du groupe local et des expériences d’autres éleveurs caprins rencontrés à l’occasion d’un voyage d’étude en septembre 2019 il s’agissait :

  1. D’aider chaque éleveur à reconcevoir son système, pour améliorer son autonomie alimentaire ;
  2. De favoriser la croisée et l’enrichissement des projets individuels par des échanges locaux et avec des experts ;
  3. D’assurer le suivi collectif et individuel de ces projets ;
  4. D’évaluer le chemin parcouru par chaque éleveur à l’issue du projet via un nouveau diagnostic du fonctionnement et des performances de son système ;
  5. De capitaliser et diffuser les enseignements sous la forme de fiches et témoignages vidéo illustrant les points-clés à retenir pour les principaux thèmes expérimentés.
Animation de filières - Caprins - CAP-CO

📄 Retrouvez les fiches thématiques du projet

📄 Documents à consulter

Retrouvez les carnets de bord des éleveurs :

Projets sur la viande caprine

La viande caprine est un thème qui suscite de nombreuses interrogations de la part des éleveurs : Quels sont les débouchés pour leurs chevreaux, quelles sont les différentes options qui s'offrent à eux ? Comment peut-on assurer la pérennité des ateliers d'engraissement existants ? Comment engraisser leurs chevreaux à la ferme ? Comment réussir à mieux faire connaître cette viande auprès des consommateurs ? ...

Pour travailler sur toutes ces questions, le GIE Élevage Occitanie participe à deux projets : le GO PEI Convioccap en tant que chef de fil et le CASDAR démultiplication Cabri + en tant que partenaire.



Le GO PEI Convioccap débuté en fin d'année 2024, réuni 9 partenaires (les Chambres d'agriculture de l'Aude, de l'Aveyron, de l'Hérault, du Lot, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, l'AOP Pélardon, l'AOP Rocamadour et l'Institut de l'élevage) et 2 prestataires (Interbev Occitanie et l'AFFAP). Les principaux objectifs de ce projet sont les suivants :

  • Faire un état des lieux de tous les maillons de la filières et des pratiques innovantes,

  • Valoriser et s'approprier des données technico-économiques régionales sur cette filière,
  • Structurer la filière à partir de l'expérience d'autres régions avec à termes l'objectif de développer la consommation locale de cette viande,
  • Travailler avec les outils pour leur conservation et leur développement, mobiliser et initier des échanges avec les abattoirs régionaux, les ateliers de découpe, établir un lien avec les circuits de distribution,
  • Communiquer auprès du grand public afin de mieux faire connaître les produits aux consommateurs.


Le CASDAR Démultiplication Cabri + a été retenu à l’appel à projet de 2023. Les actions ont débuté en janvier 2024 avec un premier comité de pilotage des partenaires du projet. Un groupe territorial s'est construit en 2024 en Occitanie sur la zone de l'AOP Rocamadour (Lot et Tarn-et-Garonne). 5 à 6 éleveurs se sont impliqués et se sont réunis à plusieurs reprises pour identifier les actions prioritaires qu'ils souhaitaient mettre en place à leur échelle sur la zone : recenser les difficultés de l'abattage en région, améliorer la rentabilité de la transformation, développer un collectif d'éleveur. Les premières actions du projet avec la valorisation collective de chevreaux ont débuté en 2025.

👉 Pour en savoir plus sur Cabri +, cliquez ICI.



Ces deux projets se clôtureront en 2027.

Fonds de soutien aux éleveurs

Le GIE Elevage Occitanie dispose de fonds propres, prêts aux éleveurs, via le dispositif Fonds d'Avance Cheptel, pour l'achat de cheptel reproducteur.

👉 Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Observatoire régional de la filière caprine 2024 est disponible !

Dans le cadre d'une collaboration entre le GIE Elevage Occitanie et l'ANICAP Occitanie, un observatoire régional sur la filière caprine a été créé en 2024.

📄 Retrouvez les chiffres annuels 2023 de l'observatoire caprin

GIE Elevage Occitanie

Maison de la Coopération et de l’Alimentation

2 Avenue Daniel Brisebois
BP 82256 Auzeville
31322 Castanet-Tolosan Cedex

LI_In_Bug.png 05.61.75.41.41

Réseaux sociaux :

LI_In_Bug.png