Projets sur la viande caprine
La viande caprine est un thème qui suscite de nombreuses interrogations de la part des éleveurs : Quels sont les débouchés pour leurs chevreaux, quelles sont les différentes options qui s'offrent à eux ? Comment peut-on assurer la pérennité des ateliers d'engraissement existants ? Comment engraisser leurs chevreaux à la ferme ? Comment réussir à mieux faire connaître cette viande auprès des consommateurs ? ...
Pour travailler sur toutes ces questions, le GIE Élevage Occitanie participe à deux projets : le GO PEI Convioccap en tant que chef de fil et le CASDAR démultiplication Cabri + en tant que partenaire.
Le GO PEI Convioccap débuté en fin d'année 2024, réuni 9 partenaires (les Chambres d'agriculture de l'Aude, de l'Aveyron, de l'Hérault, du Lot, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, l'AOP Pélardon, l'AOP Rocamadour et l'Institut de l'élevage) et 2 prestataires (Interbev Occitanie et l'AFFAP). Les principaux objectifs de ce projet sont les suivants :
Le CASDAR Démultiplication Cabri + a été retenu à l’appel à projet de 2023. Les actions ont débuté en janvier 2024 avec un premier comité de pilotage des partenaires du projet. Un groupe territorial s'est construit en 2024 en Occitanie sur la zone de l'AOP Rocamadour (Lot et Tarn-et-Garonne). 5 à 6 éleveurs se sont impliqués et se sont réunis à plusieurs reprises pour identifier les actions prioritaires qu'ils souhaitaient mettre en place à leur échelle sur la zone : recenser les difficultés de l'abattage en région, améliorer la rentabilité de la transformation, développer un collectif d'éleveur. Les premières actions du projet avec la valorisation collective de chevreaux ont débuté en 2025.
👉 Pour en savoir plus sur Cabri +, cliquez ICI.
Ces deux projets se clôtureront en 2027.