Animation de filières

Le GIE Elevage Occitanie est l'interlocuteur qui représente et anime les filières animales dans les instances régionales. Nous faisons des propositions d'orientations et de modalités de financement, nous intervenons sur divers sujets, en situation de crise, et nous représentons les filières auprès de la Région ou de l'Etat.

Retrouvez l'ensemble de nos missions sur la page dédiée

Le contrat de Filières Animales

En 2020 puis 2021, le Comité d’Orientation Régional de l’Elevage, les sections du GIE Elevage Occitanie et les instances apicoles régionales ont été mobilisés pour définir l’élevage idéal en région Occitanie, d'ici à 2027. Les actions proposées pour y parvenir constituent le Contrat de filières animales d’Occitanie. Ce document a été adopté en Assemblée Plénière de la Région Occitanie le 25 mars 2021 et signé le 16 février 2022 par Florent GUHL (Directeur Régional de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Occitanie), Vincent LABARTHE (vice-Président de la Région Occitanie en charge de l’Agriculture, de l’enseignement Agricole et de la Forêt), Denis CARRETIER (Président de la Chambre Régionale d'Agriculture Occitanie), Jacques MOLIERES (Président du Comité d’Orientation Régional de l’Elevage et Président du GIE Elevage Occitanie).

Le GIE Elevage Occitanie pilote ce contrat de filière et communique sur l'avancement des différentes actions. Des groupes de travail sont réunis pour avancer sur le contenu des actions à mener, ou pour les adapter.

Le contrat de filières est à retrouver ICI.

Les 4 axes stratégiques du contrat de filière

Illustration 4 axes stratégiques COREL

Les 13 fiches actions du contrat de filière

Illustration 4 axes stratégique 2